Le guide complet pour choisir et installer un kit 50 cc sur une mécanique AM6

Mécanicien changeant un kit 50cc
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Temps de lecture : 4 Minutes

Les passionnés de mécaboîtes savent à quel point il est crucial d’optimiser le moteur pour obtenir les meilleures performances possibles. Un composant central de cette optimisation est le kit cylindre 50 cc, souvent considéré comme le cœur du moteur. Que vous soyez novice ou expérimenté, la compréhension des différents kits et leur installation peut grandement améliorer votre expérience de conduite.

Qu’est-ce qu’un kit cylindre 50 cc  ?

Le kit cylindre 50 cc est un ensemble de pièces visant à augmenter la performance du moteur de votre mécaboîte. Il se compose généralement d’un cylindre, d’un piston et parfois d’une culasse. L’objectif principal est d’améliorer la combustion dans le moteur AM6, ce qui se traduit par une meilleure accélération et une vitesse de pointe accrue.

Différents types de cylindres

Il existe plusieurs types de cylindres disponibles pour les moteurs de mécaboîtes. Les plus courants sont :

  • Cylindre en fonte  : Durables et résistants, ils offrent une excellente dissipation thermique.
  • Cylindre en aluminium  : Plus légers que la fonte, ils permettent un gain de performance notable grâce à une meilleure conduction thermique.

Le choix du piston

Le piston joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement du moteur. Lors du choix de votre kit pour votre 50 cc, il est essentiel de sélectionner un piston adapté à votre type de conduite :

  • Pistons à simple segment  : Offrent moins de frottement et donc de meilleures performances.
  • Pistons à double segment  : Fournissent une meilleure étanchéité et durabilité.

Comment choisir son kit 50 cc ?

Choisir un kit 50 cc nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment la compatibilité avec votre moteur AM6, vos besoins en termes de performance et votre budget.

Compatibilité avec le moteur AM6

Le moteur AM6 est l’un des plus populaires pour les mécaboîtes. Vérifiez toujours que le kit cylindre 50 cc choisi est bien compatible avec ce type de moteur. Les instructions du fabricant fournissent généralement des informations précises sur la compatibilité.

Besoins en performance

Vos besoins en performance dépendent de votre utilisation principale. Pour une utilisation urbaine ou quotidienne, un kit 50 cc en fonte pourrait suffire. Si vous recherchez des performances maximales, optez plutôt pour un kit en aluminium.

Budget

Le coût des kits 50 cc varie considérablement. Un kit haut de gamme en aluminium coûtera plus cher qu’un kit en fonte. Cependant, n’oubliez pas que le prix reflète généralement la qualité et la durabilité des matériaux employés.

Prix moyen d’un kit en fonte : 150€
Prix moyen d’un kit en alu : 180€

Pourquoi changer son kit cylindre 50 cc  ?

Homme faisant de la moto cross

Changer son kit cylindre peut grandement modifier la manière dont votre mécaboîte répond et fonctionne. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles les motards décident de franchir le pas.

Amélioration des performances

Un nouveau kit 50 cc permet d’améliorer significativement les performances de votre mécaboîte. Vous pouvez observer une augmentation de l’accélération, de la puissance et même de la vitesse maximale.

Réparation et entretien

Au fil du temps, l’usure des composants internes du moteur affecte les performances. Changer le kit cylindre 50 cc lors de l’entretien permet de renouveler les composants critiques, prolongeant ainsi la vie de votre moteur.

Personnalisation

Pour certains passionnés, personnaliser leur mécaboîte est une méthode de distinction. Choisir un kit spécifique permet non seulement d’améliorer les performances mais aussi d’afficher un style unique.

Installation du kit cylindre 50 cc

L’installation d’un kit cylindre 50 cc peut sembler complexe, mais avec les bons outils et techniques, c’est tout à fait faisable. Voici les étapes basiques pour y arriver :

Étapes préliminaires

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. Il est recommandé de disposer des éléments suivants :

  • Clef dynamométrique
  • Jeu de clés Allen
  • Gants de protection
  • Joints neufs

Démontage de l’ancien cylindre

Pour retirer l’ancien cylindre, commencez par enlever les carénages et accessoires obstruant l’accès au moteur. Démontez ensuite le pot d’échappement. Enlevez la culasse puis retirez soigneusement le cylindre usagé.

Installation du nouveau kit

Une fois l’ancien cylindre retiré, nettoyez minutieusement la surface de montage. Posez le nouveau joint de base fourni avec le kit et installez le nouveau piston. Veillez à bien orienter les segments sur le piston avant de remonter le cylindre neuf. Montez ensuite délicatement la culasse, en veillant à respecter le couple de serrage prescrit par le fabricant.

Entretien et durée de vie d’un kit cylindre 50 cc

Après l’installation, le maintien de votre kit cylindre 50 cc est crucial pour garantir sa longévité et ses performances. Voici quelques conseils pour entretenir convenablement votre moteur :

  • Utilisez toujours du carburant de bonne qualité pour éviter les dépôts indésirables.
  • Effectuez des vidanges régulières pour préserver les composants internes.
  • Surveillez constamment la température moteur pour éviter la surchauffe.
  • Vérifiez périodiquement les joints et segments et replacez-les si nécessaire.

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Publié par Maxime

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Je m'appelle Maxime, j'ai 40 ans et je suis passionné de voitures et de motos. Garagiste indépendant près de Bordeaux, j'ai décidé de créer un blog pour partager mes connaissances et mon amour des véhicules. Sur mon blog, j'offre des conseils d'entretien, des critiques de modèles et je raconte mes voyages à moto. Ma passion et mon expertise font de moi une référence dans la communauté des amateurs de véhicules.

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