Temps de lecture : 4 Minutes
La question de la durée de vie d’un moteur est cruciale pour tout propriétaire de véhicule. Le moteur 1.2 PureTech 110 est l’un des moteurs les plus populaires développés par PSA, connu pour son équilibre entre performance et efficacité énergétique. Mais quelle est vraiment sa durée de vie ? Jevous explique en profondeur ce sujet en évaluant divers aspects liés à la durabilité de ce moteur.
Pas le temps de lire l’article ? Ce qu’il faut retenir de la durée de vie d’un moteur Puretech 110
- Le moteur 1.2 PureTech 110 peut durer jusqu’à 200 000 km, voire plus, mais sans soins attentifs, des problèmes peuvent apparaître dès 60 000 à 100 000 km
- Adopter une conduite douce et éviter les accélérations brusques peut significativement prolonger la durée de vie du moteur.
- Il est essentiel de respecter les intervalles de service recommandés (environ tous les 15 000 km ou 12 mois), d’utiliser des pièces de rechange d’origine, et de surveiller régulièrement la courroie de distribution.
Présentation du moteur 1.2 PureTech 110
Le moteur 1.2 PureTech 110 est un moteur trois cylindres turbocompressé qui équipe plusieurs modèles des marques Peugeot, Citroën et Opel. Fourni par le groupe PSA (désormais Stellantis), il a gagné en popularité grâce à ses qualités techniques.
Caractéristiques principales
Ce moteur est doté d’un bloc en aluminium, optimisé pour réduire le poids du véhicule et améliorer l’efficacité énergétique. Il développe une puissance de 110 chevaux et offre un bon compromis entre performances et économies de carburant. Ce moteur à essence utilise un système d’injection directe haute pression, ce qui permet une meilleure combustion et une réduction des émissions.
Facteurs influençant la durée de vie du moteur
Qualité de l’entretien
L’entretien régulier est sans doute le facteur le plus déterminant pour la longévité d’un moteur. Pour le 1.2 PureTech 110, cela inclut :
- Révisions périodiques selon les recommandations du constructeur, généralement tous les 20 000 kilomètres ou une fois par an.
- Changement de l’huile moteur avec des produits de qualité et aux intervalles prescrits.
- Vérification et remplacement de la courroie de distribution, qui dans ce cas utilise une courroie humide dont l’état doit être surveillé attentivement.
- Remplacement des filtres (huile, air et carburant) régulièrement.
Conditions de conduite
Les conditions dans lesquelles le véhicule est conduit ont également un impact significatif sur la durée de vie du moteur. Les trajets courts fréquents peuvent entraîner une usure prématurée, tandis qu’une conduite douce et régulière permettra de préserver le moteur plus longtemps.
Fiabilité et retours d’expérience
Retours des utilisateurs
De nombreux propriétaires rapportent avoir parcouru plus de 200 000 kilomètres avec leur moteur 1.2 PureTech 110 sans rencontrer de problèmes majeurs. Quelques pannes récurrentes ont été notées, principalement liées à la courroie humide et aux injecteurs, mais elles restent relativement rares lorsque l’entretien est rigoureusement suivi.
Comparaison avec d’autres moteurs
Par rapport à d’autres moteurs de même catégorie, le 1.2 PureTech 110 se distingue par sa robustesse et sa capacité à offrir des performances constantes sur le long terme. Par exemple, comparé au moteur TSI développé par Volkswagen, le PureTech montre souvent une meilleure résistance aux risques d’encrassement grâce à son système d’injection bien pensé.
Conseils pour prolonger la durée de vie du moteur
Utilisation d’huiles et de lubrifiants de qualité
L’utilisation d’huiles adaptées aux spécifications du constructeur est primordiale. Une huile de mauvaise qualité ou inappropriée peut provoquer des dépôts et une usure prématurée des composants internes.
Surveillance des niveaux et des températures
Gardez toujours un œil sur le tableau de bord. Des indicateurs comme la température du liquide de refroidissement ou la jauge de pression d’huile sont cruciaux pour identifier rapidement tout dysfonctionnement potentiel.
Respecter les temps de chauffe
Une habitude simple mais efficace consiste à respecter le temps de chauffe du moteur surtout durant les périodes froides. Cela permet à l’huile de circuler correctement et de lubrifier toutes les pièces mobiles avant que des contraintes maximales ne soient appliquées.
Technologie avancée pour une meilleure durée de vie
Système Start/Stop
Le moteur 1.2 PureTech 110 est souvent équipé du système Start/Stop, conçu pour limiter les pertes inutiles de carburant et réduire l’usure pendant les phases d’arrêt.
Turbo haute efficacité
La technologie turbo intégrée aide non seulement à fournir une bonne puissance dès les bas régimes, mais aussi à maintenir cette performance avec une consommation de carburant maîtrisée, contribuant ainsi à une longévité accrue du moteur.
Analyse des coûts d’entretien
Coûts annuels typiques
Les coûts d’entretien annuels peuvent varier, mais ils incluent généralement :
- Vidanges d’huile : environ 100 euros par intervention. (Vous pouvez aussi apprendre à faire la vidange vous-même)
- Remplacements de filtres : entre 20 et 50 euros chaque.
- Courroie de distribution : prix moyen de 500 euros pour le kit complet posé.
- Petites interventions supplémentaires (bougies, liquides) : environ 50 à 100 euros.
Économies à long terme
En suivant un programme de maintenance préventive, non seulement vous allongerez la durée de vie du moteur, mais vous réduirez aussi les risques de pannes coûteuses à réparer. En investissant dans des pièces de qualité et en respectant les conseils d’entretien, vous pouvez largement dépasser la barre des 200 000 kilomètres sans problème majeur.
Bonjour Maxime,
J’ai un puretech 110. Je pensais que le start top n’était pas bon pour ce véhicule et qu’il n’était pas bon de faire de multiples démarrages à cause de l’injection directe. Je connais beaucoup de personnes qui l’arrête systématiquement. Pouvez-vous m’en dire un peu plus svp.
Bonjour Michel,
Le système Start-Stop est conçu pour être compatible avec les moteurs comme le PureTech 110, y compris ceux à injection directe. Les composants sont renforcés pour supporter les redémarrages fréquents sans causer d’usure excessive. Cependant, si vous préférez le désactiver, cela n’impactera pas négativement votre moteur, bien que cela réduise légèrement les économies de carburant.
L’équipe Euromotors
Bonjour, je vous confirme qu’il faut désactiver le start&stop sur ce moteur. J’ai moi-même une 208 110cv eat6 de 2018 achetée neuve et qui va avoir 190 000 km et sur laquelle je fait l’entretien moi-même depuis la fin de garantie légale. Pourquoi désactiver le Start&stop: le problème de gommage de la segmentation dû à l’encrassement provoqué par la production de calamine de ce moteur de part sa consommation d’huile fait qu’à chaque redémarrage moteur, une surpression d’arrivée d’essence dans la chambre de combustion occasionne le passage de micro-goutelettes d’essence par la segmentation et vont contaminer l’huile, ce qui la rend corrosive et va désagréger la courroie de distribution. La suite, on la connaît. Pour info, je fait, en mixte, 100km par jour pour aller travailler, vidange tous les 10 000 km avec filtre à huile et nettoyage du circuit d’huile moteur préalable avec le nettoyant syntix (agréé courroies humides car sans solvants), bougies tous les deux ans/50 000 km, courroie de distribution à 50 000km, kit complet distribution avec pompe à eau 100 000km, filtre à air moteur tous les deux ans, filtre habitacle tous les ans, vidange liquide de refroidissement tous les deux ans, rénovation/vidange huile boite auto eat6 tous les 60 000 km. Pour les 200 000 km j’envisage le changement des joints de queues de soupapes sans déculasser. Changement bloc moteur (bloc vilebrequin pistons uniquement) dès que la consommation d’huile deviendra trop importante (actuellement 50 cl aux 1000 km). Attention: Récemment, l’huile préconisée par psa n’est plus la total ineo first 0w30 mais la total ineo RCP 5w30 pour les moteurs puretech.
Merci pour toutes ces précieuses informations ! Effectivement, désactiver le Start&Stop semble être une précaution judicieuse pour limiter les risques liés à ce moteur PureTech, notamment au niveau de l’encrassement et de la contamination de l’huile. Votre retour d’expérience détaillé sur l’entretien montre bien l’importance d’une maintenance rigoureuse pour prolonger la durée de vie de ce moteur.
Concernant l’évolution de la préconisation d’huile, c’est une info très utile, et je suis sûr qu’elle sera appréciée par d’autres propriétaires de PureTech. Bonne continuation avec votre 208, et bravo pour cet entretien méticuleux qui semble porter ses fruits !
À bientôt !
L’équipe d’Euromotors
Bonjour Maxime,
J’ai acheté une Peugeot 2008 d’occasion (première mise en circulation juillet 2018, 60 000 km), sans savoir que le moteur était de modèle PureTech. Il n’était pas clairement indiqué « PureTech » dans le descriptif, c’est donc moi qui l’ai déduit par la suite.
Je suis un peu inquiète vis à vis de la polémique sur la fiabilité ce moteur et les frais importants engendrés chez beaucoup de personnes.
Penses-tu qu’en entretenant strictement ma voiture (niveau d’huile et entretiens réguliers), je peux éviter de trop gros problèmes ? J’hésite à me retourner contre la concession qui m’a vendu la voiture et a potentiellement évité certainement sciemment de mentionner le nom « PureTech »… Je ne peux pas me permettre un trop gros budget voiture malheureusement.
Petite précision : ils ont bien changé la courroie avant que j’en prenne possession de la voiture.
Merci pour ta réponse !
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison de vouloir bien entretenir votre voiture pour limiter les risques. En effet, avec le moteur PureTech, un suivi strict est essentiel. Assurez-vous de contrôler régulièrement le niveau d’huile (il ne doit jamais être trop bas ou trop haut) et respectez scrupuleusement les intervalles d’entretien préconisés par Peugeot. Le fait que la courroie ait été changée avant votre achat est un bon point, car c’est l’un des éléments sensibles de ce moteur.
Concernant la concession, si vous avez un doute sur leur transparence, vous pouvez demander des éclaircissements, mais il semble que tout ait été mis en ordre avant la vente. Cela pourrait jouer en votre faveur si un souci venait à survenir.
N’hésitez pas à demander un avis technique si vous avez le moindre doute, et j’espère que votre 2008 vous apportera satisfaction sans gros frais à prévoir !
À bientôt !
L’équipe d’Euromotors